-
-
-
-
-
Pour booster votre habitat et obtenir une maison lumineuse, il existe quelques petits travaux simples à réaliser auxquels on ne pense pas toujours… Panorama des solutions ingénieuse et faciles à mettre en œuvre pour que la lumière soit !
Maison lumineuse : le bon choix des couleurs
Savoir gérer la luminosité de ses pièces, c’est, dans un premier temps, savoir gérer les couleurs. Pour disposer d’une maison lumineuse il est donc souvent important de repeindre ses murs. Attention au choix de la peinture. S’il est évident que les couleurs sombres assombrissent les pièces, certaines teintes et tonalités sont également à éviter. C’est le cas des couleurs tirant vers le terre, les rouges et les violets, qui ont tendance à manger un peu les volumes. Pour faire vibrer au maximum la lumière dans un espace, préférez du blanc simple (ou du crème, du sable ou du coquille d’oeuf) ou les gammes de couleurs pastels, très à la mode cette année.
Maison lumineuse : Faites entrer la lumière
Le problème des maisons sombres vient soit de l’orientation soit d’un mauvais choix de menuiseries. S’il est plus difficile de remédier à un problème d’orientation de la maison (à moins d’entreprendre une réorganisation totale de l’habitat) changer portes et fenêtres peut être une excellente solution pour faire entrer la lumière. Changez une porte pleine contre une baie vitrée, une fenêtre de petit format contre une fenêtre moderne sans carreaux et vous verrez une différence notable.
Maison lumineuse : sols plafond
La couleur des sols et plafonds influence aussi la luminosité de la maison. Préférez les solutions qui reflètent la lumière comme le parquet vitrifié, les résines ou le carrelage aux solutions “mates” qui assombrissent. Pour le sol comme pour le plafond, optez toujours pour des couleurs claires, elles donneront une sensation de grandeur et de luminosité à votre intérieur.
votre commentaire